LA FRANCE UNE CHANCE

Solution

Proposer des immersions aux jeunes en décrochage

Accompagner

Tous gagnants !

Un moyen pour vous de vous engager dans une action de responsabilité sociétale et citoyenne ! => En quelques mots : la clause de formation sous statut scolaire dans les marchés publics, qu’est-ce que c’est ?

La clause sociale de formation permet à un jeune en situation de décrochage scolaire de réaliser un parcours en entreprise, pour l’aider à définir un projet professionnel en réalisant un parcours adapté « sur mesure ».

La CSF peut constituer pour le jeune un tremplin vers l’insertion et l’emploi, et permet de développer le rapport École/Entreprise.

Cette clause repose sur de nombreux acteurs :

  • jeune en situation de décrochage
  • entreprise, dont un tuteur entreprise
  • acheteur
  • personnels de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS – organisme de l’Education nationale identifié dans la lutte contre le décrochage scolaire), dont un tuteur MLDS

Comment agir ?

Inscrivez vous sur le site pour bientôt accueillir des jeunes en situation de décrochage scolaire. 

Le processus est simple :

  1. J’identifie un contact au sein de l’entreprise pouvant être le tuteur en entreprise du jeune, je précise également le nom d’un responsable des ressources humaines.
  2. Je recense les différents secteurs professionnels présents dans l’entreprise et j’indique ceux pouvant accueillir un stagiaire. J’indique les lieux d’exécution du parcours du stagiaire. 
  3. J’informe sur les conditions d’accueil du stagiaire : repas, transport, tenue professionnelle, gratification…
  4. Je sais que les missions indiquées pourront faire l’objet d’un ajustement une fois le jeune identifié, afin de répondre à ses besoins et consolider son projet scolaire et professionnel.
Les périodes d'alternance entre Multidex et le Lycée Paul Eluard ont permis à Emilia de valider son projet de formation.
-Randa Djobo, coordinatrice pédagogique

Accompagner

Partager cette solution

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp