LA FRANCE UNE CHANCE

VIDEO En Hauts de France, l’initiative Un Emploi Pour Chacun met en valeur les entreprises inclusives

Recruter

Parce que l’inclusion est un moteur de développement pour les entreprises et parce qu’il est indispensable qu’elles participent à co-construir la société de demain, les entreprises s’engagent.

Dans les Hauts de France, de nombreuses initiatives ont été remarquées et sont mises en valeur par France 3 Région. Cette mise en valeur vient en un temps crucial pour l’inclusion. Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent de prévenir les conséquences de la crise économique sur l’emploi et notamment l’emploi des plus fragiles.
Pour une société où personne n’est laissé sur le bord de la route à cause d’une faiblesse à un moment donné, les entreprises doivent s’engager et révéler les talents chez de tous. 
 
Il y a par exemple Angélique, employée chez Lemahieu comme couturière après des débuts dans la vie difficiles. 
 
« J'ai commencé à reprendre confiance en moi petit à petit. J'ai vécu un drame personnel à 8 ans, c'est très dur. J'ai été mise à la porte à 18 ans, j'ai eu un enfant à 20 ans. Quand on m'a proposé la formation couture, je me suis dit pourquoi pas ! »
 Angélique, couturière chez Lemahieu

Carole a du arrêter de travailler au Centre Hospitalier de Cambrai à cause de problèmes de dos l’empêchant de travailler. Si elle arrête aujourd’hui de travailler, elle ne recevra pas assez de retraite pour vivre. Elle doit travailler encore 3 ans pour recevoir une retraite convenable. Avant de trouver un emploi à la Brasserie Au Bureau, elle a cherché pendant 18 mois. Aujourd’hui elle est heureuse et adorée de ses collègues.

« Je suis bien ici. La vie reprend son cours et mes enfants sont fiers de moi. »
 Carole, employée à la Brasserie Au Bureau Cambrai, ses collègues l'appellent Mamie

Dodji est teilleur de lin pour l’entreprise Decock. Togolais de nationalité, il était agent commercial dans son pays d’origine. Marié maintenant à une française, il commence une reconversion sur le sol français pour s’intégrer et travaille pour l’entreprise Decock. Edouard Decock, son patron, est sensible à son besoin de trouver un emploi stable et sait que “si on donne un coup de pouce à Dodji, on sait qu’il nous le rendra.“.

Pour Pascal, le handicap n’est pas un obstacle insurmontable et il a su s’adapter dans une entreprise en milieu ordinaire. Si l’activité stressante et les délais courts ont pu lui compliquer la tâche au début, il est aujourd’hui un employé très performant. L’autisme ne l’empêche pas d’avoir une activité professionnelle alors qu’il est père d’un enfant.

On peut tous y arriver. Il suffit juste d'avoir un peu de volonté. C'est mon fils qui m'a fait garder la tête haute.
-Pascal Barbe, opérateur chez Miller graphics

Chaque soir, depuis le 11 juillet dernier et pendant 30 jours ces vidéos font l’ouverture du JT de France 3 Région. Ce sont 500.000 téléspectateurs qui chaque soir sont les témoins de belles histoires comme celle d’Angélique, de Carole, de Dodji et de Pascal.

11 vidéos supplémentaires ont été produites. Elles sont disponibles ci-dessous et illustrent l’inclusion dans sa grande diversité. Les femmes et les hommes de qui racontent leur histoire sont autant d’exemples des ressources dont l’humain dispose.

Votre action, en tant qu’entreprise leur est indispensable. Partagez en masse sur vos réseaux sociaux pour montrer les visages de l’inclusion et surtout recrutez inclusif

Recruter

Partager cette initiative

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp