LA FRANCE UNE CHANCE

Pour Paris 2024, les JO se mettent à l’inclusif !

AccompagnerNational

La ville de Paris a été sélectionnée, en septembre 2017, pour recevoir l’édition 2024 des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Pour la première fois, il a été décidé de faire des Jeux un exemple en matière d’évènement international durable, inclusif et solidaire.

Avec plusieurs milliards de téléspectateurs à chaque édition, les Jeux olympiques sont l’évènement vitrine par excellence. Au centre du projet Paris 2024, la notion d’héritage : un héritage matériel, avec des infrastructures conçues pour être réutilisées ou recyclées, et un héritage humain, avec la volonté de faire de ces Jeux un vecteur d’intégration sociale et économique. 

“Le sport doit permettre de renforcer la cohésion sociale, de créer une société meilleure”
Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Des Jeux pour le développement économique et social des quartiers sensibles

Les JOP Paris 2024, soutenus par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, se veulent également inclusifs et solidaires. Le Yunus Centre, Paris 2024, la Solideo et la maison des Canaux ont donc signé en novembre 2016 une convention pour les premiers Jeux olympiques et paralympiques inclusifs et solidaires, ”Impact 2024”, qui définit des programmes facilitant l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Pour Georgina Grenon, directrice environnementale de Paris 2024, “L’objectif est d’intégrer les principes d’inclusivité dans tous les actes économiques liés à la mise en place des Jeux”. Alors qu’il est estimé que les Jeux emploieront 250 000 personnes, majoritairement en contrats saisonniers, Etienne Thobois, Directeur Général du COJO 2024, souhaite des “retombées concrètes pour les habitants”.

Des engagements pris pour Paris 2024

Permettre l’accès aux marchés à toutes les entreprises : TPE-PME, entreprises de l’ESS, secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), secteur du handicap. Pour construire des Jeux différents et inclusifs avec des acteurs qui sont le reflet de notre tissu économique.

Un accord de collaboration lie, depuis le 23 mai 2018, Paris 2024 et la SOLIDEO avec le Centre Yunus et Les Canaux. Cette convention inédite, affirme l’ambition de Paris 2024 d’organiser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’Histoire. Elle se traduit par la création de la plateforme solidaire : ess2024.org

Participer à l’insertion de publics fragiles, ceux éloignés de l’emploi ou encore les personnes en situation de handicap. Paris 2024 a notamment vocation à ce que 10% des heures travaillées des futurs marchés, soient consacrées à des publics en insertion professionnelle.

"Un Esat ou une entreprise adaptée ne vont souvent pas pouvoir répondre à un marché parce qu’il est trop gros pour eux, et il n’y a pas souvent de culture du groupement dans le milieu de l’économie solidaire ou du handicap. Et là, avec la plateforme ess2024.org et le travail des Canaux, on sent vraiment qu’il y a une volonté de se mettre à la portée du secteur de l’ESS, de le pousser à se regrouper, de chercher des marchés, de trouver des moyens de sous-traiter. Le regroupement c’est une nouveauté et c’est formidable ! "
Colibri, entreprise de restauration en circuit court et bio

Accompagner

Partager cette initiative

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp