LA FRANCE UNE CHANCE

Qui sommes-nous

La France Une Chance est la bannière nationale qui fédère l’écosystème des entreprises engagées pour l’inclusion dans l’emploi, en faveur de la cohésion sociale du pays.

Notre mission

La communauté Les entreprises s’engagent est le fruit d’une alliance entre pouvoirs publics,  entreprises et acteurs de l’inclusion.

Rassembler

Engager

Simplifier

Impacter

Principes d'action

Liberté donnée aux entreprises

Chaque entreprise est libre de s'engager sur la thématique ou le public de son choix.

Engagements réciproques

L’Etat s'engage à mobiliser ou à améliorer les dispositifs pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

L'emploi au centre

Une priorité est accordée aux engagements centrés sur l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics fragiles.

Émulation et partage

Des clubs d'entreprises qui favorisent les échanges de bonnes pratiques et l’action collective.

Gouvernance

Initiée par le Président de la République, portée par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et pilotée par le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, la communauté Les entreprises s’engagent fédère, partout en France, les entreprises qui œuvrent pour une société plus inclusive.

Président de la République

Nous allons mettre en place un site unique, La France Une Chance, pour tous les territoires [...] ; et sur ce site-là, nous allons bâtir ensemble, les engagements de l’Etat, mais aussi les engagements de chacun

Emmanuel Macron

Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

J'en suis convaincue, la relance démarre par le social. Nous ferons tout pour que personne ne reste sur le bord de la route et pour aider les Français à rebondir après la crise.

Elisabeth Borne

Haut-Commissaire à l’emploi et à l'engagement des entreprises

Toutes les énergies vont être nécessaires pour construire, ensemble, une relance inclusive. Les entreprises s'engagent rassemble, valorise et outille ces énergies des entreprises, des associations et de l’Etat, grâce à des coopérations innovantes au service de l’emploi et de l’inclusion.

Thibaut Guilluy

Notre équipe

Les entreprises s’engagent est une communauté animée par l’équipe du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Thibaut Guilluy

Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises

Entrepreneur social engagé, Thibaut Guilluy a une expérience de 20 ans dans l’inclusion avec la création d’une dizaine d’associations et d’entreprises sociales. Il est également fondateur du French impact et président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, placé auprès de la ministre du Travail.

Joséphine Labroue

Conseillère inclusion et communication

Siegrid Henry

Conseillère territoires et engagement des entreprises

Sylvain Reymond

Conseiller engagement des entreprises

Les ambassadeurs

La communauté s’appuie sur la mobilisation et l’expérience de personnalités qualifiées.

Jean-Marc Borello

Président et fondateur du Groupe SOS, Jean-Marc Borello est aussi l’auteur du rapport “Donnons-nous les moyens de l’inclusion” remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail en janvier 2018.

Florence Poivey

Présidente de la fondation du CNAM, Florence Poivey a une carrière d’entrepreneuse et a notamment occupé les fonctions de présidente de la Fédération de la Plasturgie et de négociatrice pour le Medef sur la formation professionnelle et l’apprentissage.

Didier Baichère

Député des Yvelines, Didier Baichère a été DRH de grands groupes dans les secteurs des hautes-technologies et de la défense. Membre de la Commission des Affaires sociales, il a initié l'expérimentation "Le Plan 1000 jeunes" en Île-de-France et travaille sur l'inclusion économique et la lutte contre les discriminations à l'embauche.

Samuel Dewitte

Directeur des Ressources Humaines du groupe Hopps et Directeur Général Adjoint de sa Filiale Adrexo (20 000 Collaborateurs à temps partiel), Prix DRH Numérique/Inclusion par l'ANDRH, Samuel Dewitte est un grand adepte de la "Sociale Digitale Attitude”.

Philippe Lamblin

Président de BGE, Philippe Lamblin a contribué à la transformation d’entreprises en qualité de DRH et est aussi engagé et dirigeant sportif. Il fut président de la Fédération française d’athlétisme.​

Nos partenaires

Pour accomplir ses missions, La France Une Chance s’appuie sur des partenaires engagés qui partagent sa vision.

Campus de l'inclusion

Le Campus est un programme destiné aux dirigeants d’entreprise afin de développer leurs pratiques inclusives. 

Le French Impact

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale

Les emplois de l'inclusion

emplois.inclusion.beta.gouv.fr est une plateforme qui facilite la mise en relation des candidats à l’emploi d’insertion avec les employeurs solidaires et les accompagnants prescripteurs.