LA FRANCE UNE CHANCE

À propos

La France Une Chance est la bannière nationale qui fédère l’écosystème des entreprises engagées pour l’inclusion dans l’emploi, en faveur de la cohésion sociale du pays.

Notre mission

Convaincus que nous devons “faire ensemble” pour apporter une réponse pérenne aux grands défis sociétaux du XXIème siècle, La France Une Chance crée des alliances entre pouvoirs publics, acteurs de l’inclusion et entreprises pour pour développer notre capacité collective d’inclusion de ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie. 

 

Rassembler

  • Unir pour la première fois au sein de clubs, l’Etat, les entreprises et les acteurs de terrain de l’inclusion pour construire ensemble des solutions pour l’emploi des plus vulnérables
  • Faire le lien entre le national et le local pour monter des dispositifs d’inclusion qui répondent aux besoins des entreprises (recruter, acheter, etc.) et les associer en amont à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques en la matière

Engager

  • Augmenter le nombre d’entreprises engagées en faveur de l’inclusion et de la solidarité
  • Accroître le nombre d'actions solidaires des entreprises pour l’inclusion et l’emploi

Le programme La France Une Chance a été lancé par le Président de la République. Il est porté par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et piloté par le Haut Commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprise.

Simplifier

  • Donner une vision simplifiée et facilitée de tous les dispositifs à disposition des entreprises pour répondre à leurs besoins et faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus vulnérables
  • Apporter les outils et les moyens permettant d’attendre notre cap vers une société inclusive

Impacter

  • Démontrer localement et concrètement que l’inclusion est un levier de performance économique et sociale pour les entreprises et pour le pays : performance productive et fierté sociétale
  • Transformer les responsabilités individuelles en responsabilité collective

Principes d'action

Liberté donnée aux entreprises

En matière de dispositifs et de publics, tenir compte des spécificités de chaque entreprise et des orientations qu’elle souhaite donner à ses engagements en cohérence avec son modèle économique et social.

Engagements réciproques

Mobilisation sous forme d’engagements concrets des entreprises, engagement de l’Etat à mobiliser ou améliorer les dispositifs publics pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

L'emploi au centre de la démarche

Priorités aux engagements centrés sur l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics fragiles

Favoriser une émulation

Au sein des clubs d'entreprises : échanges de bonnes pratiques et mises en réseau, valorisation des entreprises les plus actives.

Les liens interministériels

Initiée par le Président de la République, portée par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et pilotée par le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, La France Une Chance est une bannière nationale d’entreprises engagées et travaillant en relation avec les différents ministères associés.

Président de la République

Nous allons mettre en place un site unique, La France Une Chance, pour tous les territoires [...]; et sur ce site-là, nous allons bâtir ensemble, les engagements de l’Etat, mais aussi les engagements de chacun

Emmanuel Macron

Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

J'en suis convaincue, la relance démarre par le social. Nous ferons tout pour que personne ne reste sur le bord de la route et pour aider les Français à rebondir après la crise.

Elisabeth Borne

Haut-Commissaire à l’emploi et à l'engagement des entreprises

Toutes les énergies vont être nécessaires pour construire, ensemble, une relance inclusive. La France Une Chance rassemble, valorise et outille ces énergies des entreprises, des associations et de l’Etat, grâce à des coopérations innovantes au service de l’emploi et de l’inclusion.

Thibaut Guilluy

L'équipe

La France Une Chance est animée par l’équipe du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.  

Thibaut Guilluy

Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises

Entrepreneur social engagé, Thibaut Guilluy a une expérience de 20 ans dans l’inclusion avec la création d’une dizaine d’associations et d’entreprises sociales.
Il est également fondateur du French impact et président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, placé auprès de la ministre du Travail.

Nicolas Goudy

Conseiller ministériel en charge de l’engagement sociétal des entreprises et du programme présidentiel La France Une Chance

Joséphine Labroue

Conseillère communication et coordination

Les ambassadeurs

La France Une Chance s’appuie sur la mobilisation et l’expérience de cinq personnalités qualifiées.

Jean-Marc Borello

Président et fondateur du Groupe SOS, Jean-Marc Borello est aussi l’auteur du rapport “Donnons-nous les moyens de l’inclusion” remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail en janvier 2018.

Florence Poivey

Présidente de la fondation du CNAM, Florence Poivey a une carrière d’entrepreneuse et a notamment occupé les fonctions de présidente de la Fédération de la Plasturgie et de négociatrice pour le Medef sur la formation professionnelle et l’apprentissage.

Didier Baichère

Député des Yvelines, Didier Baichère a été DRH de grands groupes dans les secteurs des hautes-technologies et de la défense. Membre de la Commission des Affaires sociales, il a initié l'expérimentation "Le Plan 1000 jeunes" en Île-de-France et travaille sur l'inclusion économique et la lutte contre les discriminations à l'embauche.

Samuel Dewitte

Directeur des Ressources Humaines du groupe Hopps et Directeur Général Adjoint de sa Filiale Adrexo (20 000 Collaborateurs à temps partiel), Prix DRH Numérique/Inclusion par l'ANDRH, Samuel Dewitte est un grand adepte de la "Sociale Digitale Attitude”.

Philippe Lamblin

Président de BGE, Philippe Lamblin a contribué à la transformation d’entreprises en qualité de DRH et est aussi engagé et dirigeant sportif. Il fut président de la Fédération française d’athlétisme.​

Nos partenaires

Pour accomplir ses missions, La France Une Chance peut compter sur les soutiens de partenaires engagés qui partagent sa vision.

Campus de l'inclusion

Le Campus est un programme destiné aux dirigeants d’entreprise afin de développer leurs pratiques inclusives. 

Le French Impact

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale

Plateforme de l'inclusion

Aujourd’hui inclusion.beta.gouv.fr permet de mettre en relation des chercheurs d’emploi auprès d’employeurs solidaires.